La mention Physique fondamentale et applications propose en deuxième année une palette de parcours lisibles et attractifs, la plupart mutualisée avec d’autres établissements de région parisienne. L’offre de formation couvre les trois grands domaines de la physique : la physique des deux infinis, la physique quantique et les nanosciences, la physique macroscopique et l’interface avec le vivant. Elle est structurée en parcours-type à orientation recherche ayant comme débouché principal une thèse de doctorat, et parcours-type à orientation professionnelle ayant comme objectif l’insertion professionnelle au niveau master – cadre technique, scientifique ou ingénieur – dans les services de recherche et développement industriel.
Les M2 à orientation recherche
Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale
Ce parcours a pour objectif de fournir une préparation à la recherche dans le domaine pluridisciplinaire de l’astronomie, de l’astrophysique et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de modélisation. Il comporte deux sous-parcours : Astrophysique, et Dynamique des systèmes gravitationnels.
Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie
Ce parcours, enseigné en anglais, a pour objectif de former les étudiants à la recherche en physique nucléaire, physique des particules, des astroparticules et à la cosmologie.
Dispositifs Quantiques
Ce parcours, enseigné en anglais, a pour objectif de former des physiciens experts en technologies quantiques, capables de comprendre les concepts théoriques qui sous-tendent les technologies et matériaux quantiques, et de les utiliser sur des systèmes physiques dans des applications innovantes.
Systèmes complexes
Ce parcours couvre le domaine des systèmes complexes grâce à des approches communes et complémentaires, aussi bien théoriques et numériques, qu’expérimentales et appliquées. Il offre deux sous-parcours : Physique des systèmes complexes et Microfluidique.
Systèmes Biologiques et Concepts Physiques
Ce parcours offre aux étudiants en physique une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Il est structuré en trois sous-parcours qui mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie.
International Centre for Fundamental physics
Ce parcours, enseigné en anglais, est piloté principalement par l’ENS avec une forte participation d’enseignants-chercheurs des établissements partenaires. Il comporte quatre sous-parcours : Physique théorique, Physique quantique, Matière condensée, Matière molle et physique pour la biologie.
Les M2 à orientation professionnelle
Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace
Ce parcours a pour but de former de futurs ingénieurs pour les industries, les agences et les laboratoires liés aux sciences de l’Univers, avec de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique.
Acoustique physique
Ce parcours a comme objectif de former les étudiants aux concepts physiques de l’acoustique, ainsi qu’à leurs nombreuses applications, dans des domaines aussi divers que le contrôle des matériaux, la géophysique, la thérapie et l’imagerie médicale, etc.
Physique et ingénierie de la matière molle
Ce parcours a pour but de former des professionnels spécialistes de systèmes dont les propriétés physiques et mécaniques sont intermédiaires entre un liquide et un solide, qui à la base de nombreux produits et procédés industriels.
Ingénierie physique des énergies
Ce parcours forme des ingénieurs qui maîtrisent la physique et les techniques communes aux différentes filières énergétiques et qui auront mené à terme un projet spécialisé dans un cadre industriel.
Dispositifs Quantiques
Ce parcours, enseigné en anglais, a pour objectif de former des physiciens experts en technologies quantiques, capables de comprendre les concepts théoriques qui sous-tendent les technologies et matériaux quantiques, et de les utiliser sur des systèmes physiques dans des applications innovantes.









