Stage M1
La première année de master (M1) se termine par un stage de recherche (5 ECTS) qui complète la formation académique. Le but de ce stage est d’acquérir une expérience de recherche sur une durée suffisamment longue, de découvrir ainsi la vie et le fonctionnement d’un laboratoire et d’apprendre à obtenir des résultats en les replaçant dans un contexte scientifique.
Le stage est aussi un bon moyen pour découvrir un domaine et affiner ses choix d’orientation, vers les différents parcours de M2 et au-delà.
Les stages commencent au mois de mai après les examens. Ils durent deux mois en théorie mais peuvent durer plus longtemps en accord avec l’équipe de recherche d’accueil.
Les stages sont le plus souvent effectués dans des laboratoires universitaires (ou d’instituts comme le CNRS, le CEA, etc) ou industriels. Les stages en entreprise sont possibles mais difficiles à obtenir pour un stage de 2 mois. Le sujet du stage est généralement dans un domaine de la physique mais d’autres directions sont envisageables, en concertation avec le.la responsable des stages.
Les stages à l’étranger sont encouragés car très enrichissants pour les étudiants. Ils ne sont pas directement financés par le master mais avec l’aide du Bureau des Relations Internationales (lien vers https://international.univ-paris-diderot.fr/), des bourses peuvent être obtenues qui aident à l’installation et/ou au voyage.
La responsable pour l’UFR de physique des échanges internationaux est Danièle Steer (steer@apc.in2p3.fr).
La recherche d’un stage est un travail de longue haleine qui nécessite une bonne préparation dans l’écriture du CV et de la lettre de motivation. La référente des stages pour le master est Francesca Carosella (carosella@lpa.ens.fr).